Pourquoi le métier d’agent de sécurité est-il moins risqué qu’il n’y paraît ?

Souvent, quand on pense au métier d’agent de sécurité, l’image qui vient à l’esprit est celle d’une personne confrontée à des situations dangereuses et stressantes. Bien que cette profession comporte des responsabilités, il est essentiel de démystifier certains préjugés.  

Formation et préparation 

Les agents de sécurité bénéficient d’une formation rigoureuse qui les prépare à de nombreux cas d’intervention. Ils s’entrainent sur des mises en situations concrètes et apprennent toutes les réponses pour anticiper, désamorcer et gérer les incidents, ce qui réduit considérablement les risques auxquels ils sont confrontés. L’accent est mis sur la prévention et la communication, plutôt que sur l’intervention physique. 

Equipement de pointe 

Les agents sont équipés des dernières technologies pour assurer leur sécurité et celle des lieux qu’ils protègent. Cela va des caméras de surveillance aux systèmes d’alerte précoce, en passant par des outils de communication instantanée. Leur équipement s’adapte en permanence aux innovations, afin d’être à la pointe de la technologie, mais surtout de la sécurité !  

Support constant 

Les agents de sécurité ne sont généralement pas seuls dans l’exercice de leurs fonctions. Ils travaillent souvent en équipes et ont accès à un soutien et des conseils constants, que ce soit de leurs collègues ou d’un centre de commandement. Ce travail d’équipe permet de mettre en commun les compétences, de mutualiser les forces et d’apprendre constamment de l’expérience d’autrui. Si un agent de sécurité a besoin d’aide, il ne se retrouvera jamais seul face à une situation.  

Répercussions juridiques minimisées 

Les entreprises de sécurité sont généralement bien informées des lois et réglementations en vigueur. Les agents sont formés pour agir dans le strict respect de ces directives, réduisant ainsi les risques juridiques potentiels. Les agents de sécurité sont assidument formés à ne pas franchir les limites ni à  se laissant emporter par les émotions. Un vrai travail de maitrise de soi est effectué en amont.  

Bien que le métier d’agent de sécurité puisse sembler risqué à première vue, la réalité est bien différente. Avec une formation adéquate, des équipements de pointe et un solide réseau de soutien, les risques sont minimisés. Si vous recherchez une carrière stimulante, valorisante et pleine d’opportunités, devenir agent de sécurité pourrait bien être le choix parfait pour vous! 

On recherche 15 000 agents de sécurité avant mars 2024.

Retour en haut