Dans la peau de Jean, agent de sécurité dans l’événementiel

La foule est dense, les lumières scintillent et la musique résonne à travers le stade. Pour la plupart des gens ici, c’est une soirée de divertissement, une chance de voir leurs artistes préférés en live. Mais pour Jean, c’est une autre nuit de travail, une autre soirée où sa vigilance garantit la sécurité de tous.

Jean a commencé sa carrière dans la sécurité il y a dix ans. Attiré par l’adrénaline et la variété qu’offre le secteur de l’événementiel, il a rapidement gravi les échelons pour devenir l’un des agents les plus fiables de son entreprise. « Chaque événement est unique », dit-il. « Un jour, je peux être en coulisses lors d’un concert rock, le lendemain, je suis en première ligne lors d’un match de football international. »

La préparation est essentielle. Avant chaque événement, Jean et son équipe étudient le lieu, identifient les points d’entrée et de sortie, et établissent des protocoles en cas d’urgence. Mais au-delà de la préparation technique, Jean insiste sur l’importance des compétences interpersonnelles. « La plupart du temps, notre travail consiste à communiquer. Que ce soit pour donner des directives à la foule, désamorcer une situation tendue ou travailler en équipe pour garantir la sécurité de tous. »

Mais ce n’est pas toujours facile. Jean se souvient d’une soirée où une panne d’électricité a plongé une salle de concert dans le noir. « C’était le chaos », se souvient-il. « Mais grâce à notre formation et à notre cohésion d’équipe, nous avons pu évacuer tout le monde en toute sécurité. » Lorsqu’on lui demande ce qui le motive, Jean sourit. « C’est ce sentiment à la fin de la soirée, quand tout s’est bien passé, et que vous savez que vous avez joué un rôle essentiel pour garantir la sécurité de milliers de personnes. C’est indescriptible. »

Alors que la soirée touche à sa fin et que la foule se disperse, Jean jette un dernier regard sur le stade. Pour lui, chaque événement est à la fois un défi et une récompense. Et demain, il sera prêt à le refaire.

On recherche 15 000 agents de sécurité avant mars 2024.

Retour en haut